Conférenciers du sommet 2021

Haute-Savoie HABITAT

Pierre-Yves Antras, Vola Potinet & Sébastien Meesman

Le média,un outil d’expression de soi, de transformation et de libération
de l’entreprise

DISPONIBLE EN REPLAY

Cette conférence a eu lieu le 19 mai 2021
Il est possible de vous la procurer en replay, avec accès illimité

Depuis plus de six ans, Haute-Savoie HABITAT – organisme de logement social – a basé sa stratégie sur la confiance et a développé des modes de décision participatifs permettant d’améliorer le bonheur au travail. C’est d’ailleurs en se posant la question de la confiance pour et par les salariés qu’elle est devenue une « Entreprise Libérée ».

Plus tard, est apparu le concept de l’ouverture des cœurs : un management par la bienveillance qui permet aux managers de devenir de véritables animateurs – au sens d’apporteurs d’âme – de leur équipe. Grâce à cette ouverture, Pierre-Yves Antras, dirigeant de Haute-Savoie HABITAT, prend conscience qu’il avance sur le chemin du management quantique. Il crée alors un poste de Coach des cœurs et de la Libération confié à Vola Potinet.

Au cours de cette conférence, tous deux nous partagent leur cheminement et nous racontent comment ils ont utilisé le média pour libérer davantage leur entreprise. Média qui a pris la forme d’un livre photo et d’une exposition.

Concrètement, les salariés se sont vus proposer de participer à une rencontre individuelle avec leur Directeur Général pour parler de leurs émotions autour de l’entreprise libérée. Afin de matérialiser ces émotions, ce dernier les prenait en photo dans le lieu de leur choix.

Les 32 salariés qui ont répondu à l’appel – dont Sébastien Meesman – ont, à l’issue d’un atelier d’écriture, écrit leur témoignage. Les portraits et les textes sont parus dans le livre « S’il vous plait, Haute Savoie Habitat dessine-moi une entreprise libérée ».

L’expression des émotions facilitées par le média – démarche peu habituelle au sein d’une entreprise – a participé activement à la construction de l’évolution de l’entreprise.

Durant cette conférence, Sébastien Meesman racontera son parcours dans l’entreprise. Un parcours qui illustre à bien des égards l’impact, pour les salariés et l’entreprise, de recourir à un média pour faire se rencontrer les besoins individuels et collectifs ; à différentes étapes de la relation de travail.

Ensemble, avec Pierre-Yves Antras et Vola Potinet, ils témoignent de comment l’écoute de l’humain – notamment par l’accueil de ses émotions – permet d’engager la structure vers une ouverture spirituelle et de soutenir ce travail de transformation dont les entreprises ont actuellement besoin.

Ils nous expliquent comment cette graine plantée – par et grâce au média – a germé et continue à pousser, encore aujourd’hui, au travers de conférences internes tenues par des salariés de plus en plus engagés. Finalement, ils nous partagent comment ce chemin vise et sert la paix dans les relations entre salariés de même qu’à anticiper, au maximum, la souffrance au travail.

Parallèlement, Catherine Cianci nous apporte son éclairage de Femme de médias sur le processus et les apprentissages vécus par Haute Savoie HABITAT.

Vous vous questionnez sur la place du média dans votre entreprise ? Vous cherchez de l’inspiration à ce sujet ?
Rejoignez-nous pour cette conférence teintée d’humanité et de pouvoir transformateur.

 

Chaque conférence est au prix de 39 euros.

Vous bénéficiez du tarif préférentiel de 89 euros si vous vous inscrivez à toutes les conférences.

Le replay est disponible en accès illimité.

Qui est Haute-Savoie HABITAT ?

Organisme de logement social & Entreprise libérée

Haute-Savoie HABITAT est un bailleur social, et plus précisément un Office Public pour l’Habitat.

Partenaire des collectivités locales et territoriales depuis plus de 90 ans, Haute-Savoie HABITAT construit, entretient et gère des logements à destination de ménages à revenus modestes.

Elle propose des biens immobiliers (logements, garages et locaux) à la location et à la vente (accession sociale à la propriété). Avec près de 20000 logements répartis sur 162 communes, Haute-Savoie HABITAT est le premier bailleur social du département.

L’entreprise travaille à développer une personnalité forte, responsable et engagée dans sa mission. La relation de confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes (locataires, salariés, élus, partenaires, fournisseurs) est au cœur de sa stratégie. Elle puise son énergie dans quatre valeurs racines : la transparence, la solidarité et l’humanisme, la rigueur professionnelle, la prospective et l’innovation.

L’entreprise est également engagée avec force dans le développement d’une Economie Sociale et Solidaire pour permettre aux locataires d’augmenter leur pouvoir d’achat. Elle vise un haut niveau de qualité dans ses services et son accompagnement, toujours à l’écoute des besoins de ses clients et de ses partenaires. Ses équipes veillent à être au plus proche des besoins spécifiques des territoires et mènent un entretien rigoureux du patrimoine pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux habitants. Sa maîtrise d’ouvrage est reconnue avec 500 logements livrés en moyenne chaque année.

Finalement, Haute-Savoie HABITAT place l’humain au centre de ses démarches et de son fonctionnement. L’entreprise est engagée sur une voie de libération depuis 2015 afin que les salariés soient toujours plus engagés, autonomes, responsables et heureux au travail.

Elle conduit également un développement responsable et durable visant à préserver le vivant et à réduire les inégalités. Sa mission se met ainsi au service du bien commun.

Site : www.hautesavoiehabitat.fr
LK : Haute-Savoie HABITAT
FB : Haute-Savoie HABITAT
IG : Haute-Savoie HABITAT
YT : Haute-Savoie HABITAT

Le média, un outil de libération de l’entreprise

CatherineCianci.Com