Intervenant du sommet 2021

Olivier Maurel

Facilitateur en Travail Qui Relie

INTERVIEW : Mobiliser nos intelligences multiples au service de la transition écologique

Le samedi 22 mai à 12h – disponible gratuitement pendant 48h

Entrepreneur-du-sensible-2021-Andre-Gessalin

Entrepreneur & facilitateur, Olivier Maurel accompagne des organisations dans leurs évolutions face à la complexité business & sociétale de notre époque. L’intégration des enjeux écologiques est au cœur de son approche : il travaille pour cela avec un réseau de pionniers, notamment en lien avec le Schumacher College & Satish Kumar.

Dans le courant des « entreprises et managers libérés », il mobilise son expérience dans des activités de conseil en intelligence collective (Sync & Think) et l’organisation de séminaires de ressourcement à la campagne (Co-Gitons). Il développe également des conférences et des programmes d’inspiration ouvert à tous (Alliance avec la Nature) : reprendre du souffle quand nous sommes en panne d’imaginaire.

A travers ces activités, il met en avant de nouvelles pratiques pour redonner un sens profond à nos actions.

« A l’échelle de notre société, de nos organisations comme à celle de nos vies, nous sommes de plus en plus nombreux à faire face à des évolutions importantes, nombreuses, parfois inattendues et ambiguës, souvent délicates. L’actualité nous donne à voir, aussi régulièrement que cruellement, des crises qui écrasent les plus démunis et détruisent l’environnement.

Cette période singulière nous renvoie alors profondément à la responsabilité de nos choix : que voulons-nous construire dans ce monde incertain ? La « grande accélération » des nouveautés comme des problèmes, nous place devant une forme d’urgence. Devons-nous continuer à aller plus vite, en faisant la même chose (« business as usual ») ? Faut-il tristement parier sur un effondrement et tout faire pour « limiter la casse » (« colapsologie mélancolique ») ? Pouvons-nous, raisonnablement et avec courage, entamer un tournant bien réel & porteur d’espoir ?

Embrasser la complexité, c’est faire l’expérience que tout est relié. Pour observer le réel, nous devons donc changer de lunettes : passer d’une vision analytique qui sépare à une vision sensible qui relie. Passer de l’EGO Compétitif, à l’ECO Régénératif.
Pour développer notre capacité à comprendre comment fonctionne les dynamiques ECOsystémiques, il devient essentiel de redevenir sensible.

Se laisser toucher dans nos calculs et abandonner les logiques de prédations d’un ancien monde économique. Se laisser toucher au cœur, par les élans de solidarité nécessaires pour refaire société. Se laisser toucher et mener des actions inspirées, en connexion au champ d’information de toute notre Terre en évolution. »

Site : Sync & Think
Site : Co-Gitons
Site Alliance avec la Nature
LinkedIn : Olivier Maurel
Twitter : Oliv20 

CatherineCianci.Com